ants

Il est courant d’entendre parler de l’ANTS sans savoir réellement de quoi il s’agit. Family Permis vous explique en détail le rôle de l’Agence nationale des titres sécurisés.

Le rôle de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

L’ANTS est une plateforme gouvernementale qui permet de réaliser de nombreuses démarches administratives. Du renouvellement de votre carte d’identité à la création de votre passeport, c’est aussi l’ANTS qui vous remet votre permis.

Fabrication du permis de conduire

Pour une première demande de permis de conduire, il est indispensable de se référer à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). C’est en effet cet organisme qui fabrique physiquement votre nouvelle carte de permis. Pour cela, il est nécessaire de renseigner un certain nombre d’informations pour décliner votre identité. Ensuite, il est du ressort de votre auto école de se charger des démarches relatives à l’examen du permis de conduire. Lorsque vous réussissez votre examen de conduite, l’auto école en informe l’ANTS pour procéder à la fabrication de votre permis.

Renouvellement du permis de conduire

De la même manière, l’ANTS est en charge du renouvellement de votre permis. Si par mégarde vous perdez ce document, il convient d’en demander la réédition. 

En outre, c’est sur votre compte ANTS que vous pourrez consulter le solde de vos points qu’il reste sur votre permis. Si vous êtes en permis probatoire, vous y verrez chaque semestre le gain d’un point automatique. 

Obtenir son NEPH

Le Numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) est un numéro unique qui désigne votre identité lors des examens de permis. Il est indispensable pour le moindre examen de conduite que vous souhaitez passer. Il est également obligatoire si vous souhaitez passer votre code de la route en candidat libre ! 

L’ANTS pour les démarches administratives de votre futur véhicule

Lorsque vous acquérez un véhicule, de nombreuses démarches administratives sont à suivre. C’est encore vers l’ANTS qu’il faut se tourner. Ainsi, pour toutes les questions relatives au certificat d’immatriculation (carte grise), l’agence nationale des titres sécurisés en assurera le protocole. De la même manière, lorsque vous vendez ou achetez un nouveau véhicule, vous devez renouveler votre demande de carte grise et télécharger sur le site de l’ANTS le formulaire de cession de véhicule et sa situation administrative. 

Pour plus de renseignements sur les démarches nécessaires à l’obtention de votre permis de conduire, nos équipes se montrent disponibles pour y répondre avec attention. Contactez-nous !

Sur le même sujet :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.