CONDUITE ACCOMPAGNEE
ENVIE DE CONDUIRE ET PASSER TON PERMIS ?
Dès 15 ans, grâce à l'auto-école FAMILY PERMIS à LA CIOTAT, à ROQUEFORT LA BEDOULE, AIX-EN-PROVENCE et aux 2 auto-écoles FAMILY PERMIS à AUBAGNE, prend les commandes d'un véhicule !
Étale ta formation dans le temps, met toutes les chances de ton côté pour réussir ton permis de conduire !
Contrairement à une formation classique, avec l'Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) passe ton examen pratique du permis de conduire dès 17 ans au lieu de 18 ans !
UNE ASSURANCE MOINS CHER !
Vous avez réaliser la formation de votre permis de conduire de catégorie B avec un cursus en Conduite Accompagnée avec les auto-écoles FAMILY PERMIS, votre futur assureur vous aime déjà !
En effet, un avantage non négligeable pour votre porte-monnaie grâce à la conduite accompagnée est la réduction des frais liés à votre assurance.
Généralement, la surprime demandée aux jeunes conducteurs est réduite de moitié la première année ! La deuxième année cette dernière passe à 25 %. Après la dernière année la surprime est carrément supprimée !
UN PERMIS PROBATOIRE PLUS COURT !
Contrairement à un permis B classique ayant un délai probatoire de permis de conduire de 3 ans, le conducteur ayant suivi une formation en Apprentissage Anticipé de la Conduite voit cette durée réduite à 2 ans !
Chaque année l'élève ayant fait la conduite accompagnée se voit majoré de 3 points (au lieu de 2) si aucune infraction ayant donné lieu à retrait de points n'a été commise depuis le début de la période probatoire.
NOUVEAUTE : A partir du 1er janvier 2019
Pour les élèves ayant suivi une formation au permis de conduite B en conduite accompagnée, le délai probatoire est réduit de six mois et le permis de conduire est majoré de trois points au terme de la première année du délai probatoire si une une formation complémentaire de 7 heures "post permis" a été suivi en auto-école.
LES ETAPES DE LA CONDUITE ACCOMPAGNEE
La phase de conduite accompagnée a une durée minimale d'un an.
L'élève et son ou ses accompagnateurs doivent parcourir une distance minimale de trois mille kilomètres sur le réseau routier et autoroutier du territoire national, à différents moments du jour et de la nuit, et dans diverses conditions météorologiques.
LES PRÉREQUIS
Pour l'apprenti :
- Avoir minimum 15 ans
- Être titulaire de l’'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de deuxième niveau (ASSR 2) ou de l’Attestation de Sécurité Routière (ASR)
Pour l'accompagnateur : assis à l'avant du véhicule, à côté de l'élève, il doit être titulaire de la catégorie B du permis de conduire depuis au moins cinq ans sans interruption à la date de la signature du contrat de formation de l'élève.
Il s'agit d'un apprentissage fondé sur une acquisition, progressive et étalée dans le temps, des compétences indispensables à une conduite sûre et responsable d'un véhicule de la catégorie B dans des situations de circulation les plus variées possibles.
Cet apprentissage se déroule en deux phases :
- une première phase de formation initiale, dispensée par l'établissement d'enseignement agréé ;
- une seconde phase de conduite accompagnée.
ETAPE 1 : le Code de la Route
Pour pouvoir prétendre à la Conduite Accompagnée, vous devez réussir l'Examen Théorique Générale (ETG) du Code de la route :
- L’épreuve se passe dans un centre d’examen géré par un opérateur privé, l’école de conduite se charge généralement de la prise de rendez-vous pour l’examen.
- L’épreuve se passe sur une tablette en individuel, c’est une épreuve de type QCM.
- Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.
ETAPE 2 : la Conduite
Le minimum légal :
- 20 heures (minimum) de conduite pour une formation sur un véhicule en boite manuelle ;
- 13 heures (minimum) de conduite pour une formation sur un véhicule en boite automatique.
Dans tous les cas, à la suite de votre évaluation de conduite initiale, l'auto-école déterminera le nombre d'heures moyen nécessaire à votre formation (suivant le programme de formation REMC : Référentiel pour l'Eduvation à la Mobilité Citoyenne).
ETAPE 3 : le RDV préalable de sortie
A la fin de votre formation pratique et avant de vous laisser partir sur les routes, le rendez-vous préalable de sortie est indispensable !
D'une durée de 2 heures, cette leçon de conduite sera effectuée en présence de votre futur accompagnateur. Au cours de ce rendez-vous, l'accompagnateur assis à l'arrière du véhicule bénéficie des conseils de l'enseignant de la conduite.
Un guide comportant les informations utiles pour un déroulement efficace de la conduite accompagnée est remis à l'accompagnateur par l'auto-école.
ETAPE 4 : le premier RDV pédagogique
Un premier rendez-vous pédagogique en auto-école doit être effectué lorsque l'élève et son accompagnateur ont parcouru plus de 1000 km.
Ce rendez-vous doit être réalisé obligatoirement entre le 4ème et le 6ème mois après la sortie en conduite accompagnée (date de délivrance de l'attestation de formation initiale par l'auto-école).
Cela signifie que vous devez parcourir plus de 1000 km en 6 mois !
Ce rendez-vous pédagique d'une durée de 3 heures comprend :
- 1 heure de conduite en circulation avec l'enseignant de la conduite. L'accompagnateur est assis à l'arrière du véhicule. Durant cette heure de conduite, l'objectif est de mesurer les progrès réalisés par l'élève, réajuster les mauvaises pratiques, et de dispenser les conseils nécessaires pour continuer la conduite accompagnée dans les meilleures conditions.
- 2 heures de théorie en salle. Sous forme d'animation regroupant plusieurs élèves et accompagnateurs, cette session permet d'échanger sur les expériences vécues et les thèmes de la sécurité routière.
ETAPE 5 : le deuxième RDV pédagogique
De contenu identique et déroulement au premier rendez-vous pédagogique en auto-école, le deuxième rendez-vous aura lieu lorsque l'élève et son accompagnateur auront parcouru plus de 3000 km.
Nous contacter :

