démarches administratives permis

Avec Family permis, découvrez toutes les démarches administratives pour obtenir votre permis rapidement !

Quelles démarches pour la demande d’un permis ?

Réussir l’examen du permis c’est une chose, le recevoir en est une autre. Comme toutes les démarches administratives en France, il faut réunir un tas de pièces justificatives et s’armer de patience. Pour cause, l’obtention du permis de conduire nécessite tout d’abord une inscription en ligne sur le site de l’ANTS. L’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) est effectivement la plateforme en ligne qui permet cette demande.

Pour cela, réunissez quelques documents : pièce d’identité, justificatif de domicile et le code de photo numérique. Ensuite, il convient de renseigner quelques coordonnées pour pouvoir suivre l’avancement du dossier !

Comment récupérer les points du permis ?

Si vous êtes encore en permis probatoire, pas de panique ! En effet, les points du permis se rechargent automatiquement au mois d’avril de chaque année. En un an, l’attribution de deux points se solde directement sur votre permis (un point par semestre hors infraction). En revanche, vous pouvez perdre des points suite à une infraction au code de la route (contravention ou délit). En l’occurrence, il convient de s’inscrire à un stage de récupération de points. Cette formation de quelques heures vous sensibilisera au respect du code de la route que vous semblez avoir oublié !

Toutefois, si par malheur vous perdez l’intégralité de vos points (seulement six en période probatoire), dites adieu à votre permis. Une fois invalidé, votre permis est caduc et vous ne pouvez plus prétendre au stage de récupération de points. Il convient donc, dans ce dernier cas, de repasser l’intégralité du permis de conduire, code et conduite.

L’ANTS pour toutes les démarches administratives en ligne

L’agence nationale des titres sécurisés est une plateforme en ligne (reliée à France Connect) qui vous permet une multitude d’opérations ! En tant que conducteur, vous pouvez ainsi demander votre permis de conduire, vendre votre véhicule ou obtenir votre carte grise !


Pour plus d’informations sur les démarches administratives liées au permis de conduire, n’hésitez pas à nous contacter ! 

Sur le même sujet : 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.