ants

L’agence nationale des titres sécurisés est une plateforme en ligne regroupant toutes les démarches administratives liées à la conduite ! Family Permis revient en détail sur le rôle de l’ANTS.

Qu’est-ce que l’ANTS ?

Fondée en 2007, l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) est un établissement public administratif en ligne, relatif à l’état civil. Dans l’objectif de moderniser les démarches et l’accessibilité aux dossiers d’informations, le site de l’ANTS propose de nombreux services, répertoriés par secteur. On peut alors y retrouver toutes les demandes de création/réédition de passeport, carte d’identité, acte de naissance, etc.

Cependant, l’ANTS est aussi le portail via lequel il est obligatoire de s’inscrire pour obtenir son permis ou sa carte grise !

Comment faire une démarche en ligne sur l’ANTS ?

Pour effectuer une démarche en ligne sur l’ANTS, rien de plus simple ! Dans un premier temps, il est question de créer un compte en indiquant vos coordonnées. Vous pouvez également vous connecter via le dispositif France Connect, qui regroupe tous les services publics français.

Demande de permis

Pour demander la création de votre permis (toute catégorie), rendez-vous dans l’onglet “vos démarches” > permis de conduire.

En seulement cinq étapes, vous pouvez d’ores et déjà valider votre demande. Si vous rencontrez des difficultés dans cette formalité, Family Permis vous propose son aide !

Demande de carte grise

L’obtention d’une carte grise est une formalité obligatoire en France pour tout achat de véhicule. En effet, le certificat d’immatriculation permet d’apporter toutes les informations liées à votre véhicule. Modèle, année de mise en circulation, PTAC, nom et adresse du propriétaire, etc.

Pour demander votre carte grise, rendez-vous dans “vos démarches” > immatriculation et suivez les instructions !

Déclaration de cession de véhicule

Enfin, dans le cadre d’une vente d’un véhicule d’occasion, il convient d’établir une déclaration de cession. Cette déclaration s’effectue très rapidement, en remplissant diverses informations présentes sur votre carte grise dans le Cerfa 15776*01. Par ailleurs, cette déclaration doit être accompagnée d’un certificat de situation administrative !

Sur le même sujet : 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.